Historique - Missions

L’Association Picarde pour la Santé et l’Autonomie de Seniors (APSAS) est une association a but non lucratif, créée en novembre 2008 et agissant pour la prévention santé des seniors.

Dans un triple contexte démographique (augmentation du nombre de retraités), politique (action sociale des régimes de retraite recentrée en direction des publics âgés fragilisés) et économique (diversification et professionnalisation des services à la personne), avait émergé au niveau national, une volonté de mutualiser les moyens des organismes de sécurité sociale dans le domaine de la prévention santé.

La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail) Nord-Picardie, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) de Picardie et de le RSI (Régime Social des Indépendant) de Picardie se sont alors réunis et ont mutualisé leurs moyens pour créer l’APSAS.

L’APSAS a pour mission de déployer, sur la Picardie, des actions de prévention, d’éducation à la santé, du bien vieillir, de l’éducation thérapeutique, ainsi que toutes actions visant à préserver l’autonomie des personnes vieillissantes.

Pour ce faire, l’APSAS se base sur des programmes ou des outils qui s’appuient sur l’expertise de ses partenaires. Elle peut également passer convention avec des structures ou des associations qui seraient à même de déployer les outils utilisés. Elle organise aussi la formation, l’encadrement et le suivi des animateurs.

L’association cible les personnes des différents régimes de protection sociale, notamment les personnes autonomes de 50 ans et plus.