Bien se nourrir

Le rôle de l’alimentation sur notre santé est très important à tous les âges de la vie. La qualité de l’alimentation permet de ralentir le vieillissement naturel et de retarder l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.

bien-se-nourrirUne alimentation variée et équilibrée :

  • Prévient les maladies cardiovasculaires,
  • Prévient le diabète de type 2,
  • Évite le surpoids,
  • Limite la perte osseuse liée à l’âge,
  • Lutte contre la perte de masse musculaire,
  • Facilite la cicatrisation en cas de plaie,
  • Permet de mieux résister aux infections.

En vieillissant, les besoins nutritionnels, tout comme l’organisme, changent, mais ils ne diminuent pas (certains besoins augmentent même).

Mémo nutrition :

  • Faire 3 repas par jour et prendre une collation le matin, l’après-midi ou dans la soirée,
  • Boire régulièrement dans la journée sans attendre d’avoir soif,
  • Bouger chaque jour le plus possible,
  • Se peser une fois par mois et noter son poids pour s’assurer qu’il est stable

 

Les repères du Programme National Nutrition Santé :

Repère PNNS

  • Fruits et légumes :
    Au moins 5 par jour
    À chaque repas et en cas de petit creux (Goûter,collation),
    Frais, surgelés ou en conserve.
  • Pains et autres aliments céréaliers, pommes de terre et légumes secs :
    À chaque repas selon l’appétit
  • Lait et produits laitiers (Yaourts, fromage blanc, fromage…) :
    3 ou 4 par jour
    Privilégier leur variété.
  • Viandes, poissons, produits de la pêche, œufs :
    2 fois par jour
  • Matières grasses ajoutées :
    Sans en abuser
  • Produits sucrés :
    Sans en abuser
  • Boissons :
    1 litre à 1,5 litre d’eau par jour

 

Mais « bien manger », ce n’est pas seulement couvrir des besoins physiologiques, l’alimentation a bien d’autres fonctions. Faire la cuisine, déguster un mets ou partager un bon repas avec des proches font partie du plaisir de vivre.

Pour en savoir plus, ou partager vos connaissances et astuces avec d’autres personnes, n’hésitez pas participer à nos ateliers notamment les rencontres Nutrition Santé et les rencontres à la carte sur la thématique Nutrition.