Espace prévention

Vivre et vieillir en bonne santé

La façon dont nous vieillissons est :

  • Pour 30% liée à l’hérédité
  • Pour 70% liée aux comportements et aux habitudes de vie

Nous pouvons donc agir pour favoriser un vieillissement réussi et en bonne santé.
6 principaux éléments protecteurs de notre santé ont été identifiés. Ils sont les leviers que nous pouvons activer pour continuer de vivre en toute autonomie, le plus longtemps possible.

 

1. La vie et la participation sociale
L’impact du lien social sur la santé a été démontré par de nombreuses études.

2. La mobilité, les activités physiques ou sportives
Les effets de l’activité physique ne sont plus à prouver non plus. Les Activités Physiques ou Sportives sont reconnues par la communauté scientifique comme étant un déterminant incontournable de l’acquisition, du maintien ou du rétablissement d’une bonne santé.

3. L’alimentation
L’alimentation est également l’une des clefs majeures de la bonne santé. La qualité de l’alimentation permet de ralentir le vieillissement naturel et de retarder l’apparition de certaines maladies liées à l’âge.

4. L’activité intellectuelle et l’activation cognitive
Communiquer avec les autres, acquérir des connaissances, les mémoriser, raisonner, penser : tout cela se rapporte aux « fonctions cognitives ». Celles-ci sont primordiales quelque soit notre âge, tout au long de la vie.

5. La prévention (surveillance médicale) et les dépistages
Visites régulières chez le médecin traitant, consultation de spécialistes (Ophtalmologiste, dentiste), surveiller son audition, faire des bilans de santé et les dépistages des cancers.

6. L’environnement et le logement
Importance de l’environnement dans la qualité de vie et la préservation de l’Autonomie.

Quizz « Bien vieillir »

Quels sont vos atouts ? A quoi devriez-vous être attentifs pour continuer à bien vieillir ? Vous pouvez vous évaluer grâce à ce test proposé par l’assurance retraite.